est une invitation à la découverte des diversité théâtrale du monde! » Site officiel : |
L’international est un secteur vital pour la France et les Français.
La mondialisation est un fait. Le phénomène bien réel d’expatriation des français en est une conséquence. Ce vaste mouvement s’il contient des dangers est une grande chance pour la France. En effet, toute économie qui souhaite tirer son épingle du jeu doit tirer le meilleur profit de l’international car il est générateur d’emplois, de revenus, de devises. Il fait connaître nos technologies, notre langue comme notre culture.
Les entrepreneurs français à l’étranger jouent un rôle clé dans le développement de l’influence économique et de la présence de la France à l’étranger.
Ils sont probablement plus d’une centaine de milliers de compatriotes à gérer les entreprises qu’ils ont créées eux- même. C’est, et de loin, beaucoup plus que les 22 044 filiales de groupes français implantées à l’étranger. le réseau informel et mondial qu’ils constituent est souvent mieux implanté, plus actif et efficace que les réseaux officiels.
Ils contribuent largement à créer des emplois notamment pour les Français.
En plus de créer leur propre emploi et d’en procurer sur place à des compatriotes, 40% d’entre eux génèrent indirectement des emplois en France. Sur la base des estimations du nombre d’entreprises créées par nos compatriotes à l’étranger, celles-ci procureraient un emploi à entre 240 000 et 600 000 français (dont 173 000 à 432 500 cadres). Ces données sont impressionnantes et pourtant méconnues du grand public.
Ils développent un courant d’affaires important avec la France.
Ils établissent des ponts entre la France et leur pays d’accueil tant au niveau économique que culturel et social. Ils peuvent jouer le rôle d’ « entremetteurs » entre des sociétés locales et françaises. D’ailleurs, les entreprises françaises qui exportent méconnaissent souvent l’existence de nos créateurs à l’étranger et passent ainsi souvent à côté de belles opportunités.
Il est difficile d’estimer le nombre exact d’entrepreneurs Français dans le monde car il n’existe pas d’étude ou recensement concernant cette composante particulière de la population française. Officiellement, il y aurait 50 000 français installés à leur compte à l’étranger. Leur nombre est probablement entre 100 000 et 250 000. Le manque d’intérêt général et l’esprit d’indépendance de ces créateurs ne permettent pas d’être plus précis.
Les français créateurs à l’étranger sont méconnus, voire ignorés du grand public. Par ignorance, le public a plutôt une opinion négative de l’expatriation. Les critiques les plus communes sont : ils cherchent à fuir les impôts, ils sont partis parce qu’ils n’ont pas réussi en France ou ils ont quelque chose à cacher. Or elles ne sont pas justifiées : le premier facteur qui motive ces entrepreneurs à créer à l’étranger est d’abord le fait qu’ils en aient eu l’opportunité.
L’administration française n’est pas en reste puisque les sociétés de droit local créées à l’étranger par nos compatriotes n’ont pas accès aux nombreuses aides et appuis qui existent en France pour qui veut devenir entrepreneur. Ceci est d’autant plus dommageable, que soutenir la création d’entreprises à l’étranger permet de développer de nombreux marchés générateurs de richesses en retour pour toute la communauté française et de renforcer les liens amicaux de la France avec tous les pays du monde.
Les entrepreneurs français à l’étranger représentent une force qui n’est pas suffisamment connue et reconnue. Il est dans l’intérêt de tous de mieux connaître cette catégorie particulière de la population française, de la mettre en réseau et de mobiliser son extraordinaire vitalité. Le fait que les jeunes français aient découvert l’attrait du grand large et sont de plus en plus nombreux à vouloir tenter leur chance à l’étranger est un facteur d’optimisme qu’il faut encourager.